COVID-19

AltText31 Juillet 2021: - Des adaptations au Pass Sanitaire ont été définies

la FFT nous a présenté un nouveau communiqué argumentant les nouvelles adaptations au Pass Sanitaire notamment sur le jauge de mise en application.
lire le communiqué

sportivement
le comité

AltText25 Juillet 2021: - Pass sanitaire et accès aux infrastructures

Bonjour à tous, 
Les dernières informations du gouvernement nous imposent la mise en place de nouvelles consignes pour l'accès aux courts.
Les exigences sont décrites dans les documents ci-joints (cliquer ci après) : Communication FFT et résumé.
Le pass sanitaire est d'ores et déjà obligatoire pour les adultes mais pas encore pour les enfants jusqu'à 17 ans.
Des contrôles pourront être effectués.
Ces règles seront à respecter lors des inscriptions fin août - début septembre (mail à venir).

Nous vous remercions pour le respect de ces consignes et votre compréhension

sportivement
le comité

AltText30 Novembre 2020 - Ouverture des infrastructures

Bonsoir à toutes et tous,

suite aux annonces de la semaine dernière et à la réception ce jour de l'autorisation préfectorale, les courts de tennis sont à nouveau accessibles avec cependant des restrictions (autres que la neige prévue) dont les principales sont :

  • Les gestes barrières et règles de distanciation sont toujours à respecter (1 m dans l'enceinte, 2 m en situation de jeu). Port du masque obligatoire en dehors de la surface de jeu.
  • Seul le jeu en simple est autorisé.
  • Les joueurs arriveront en tenue, avec leurs masques qui seront retirés sur le court. Venir avec votre gel.
  • En cas de changement de côtés, ceux-ci s’effectuent en circulant de part et d’autre du filet, dans le sens des aiguilles d’une montre.
  • Limiter les accompagnateurs au strict nécessaire.
  • Toute personne manifestant des symptômes caractéristiques de la COVID-19, identifiée cas contact ou testée positive au cours des sept derniers jours ne doit pas se rendre dans l’enceinte du club.
Les détails sont ici: Protocole reprise nov 2020

Le protocole sera affiché à l'entrée du club.


Nous comptons sur vous pour le respect de ces règles 

Sportivement

Le bureau


Rappels:
  • la premiere partie de saison, cours en extérieur, s'est terminée fin octobre, la 2° partie sera à partir de début avril.
  • les cours d'hiver ne peuvent être mis en place pour l'instant, nous vous tiendrons informés.




AltText28 Novembre 2020 - Reprise activité

Nous sommes heureux (encore) de vous annoncer la reprise du tennis suite au deuxième confinement. SOUS CERTAINES CONDITIONS (évidemment!!)

Protocole de reprise d'activité: Téléchargement

ci-dessous le mail de la FFT:

Bonjour, Nous vous prions de trouver ci-dessous le communiquer de presse de la part de la Fédération, qui suite aux annonces du Premier Ministre confirme que la reprise du tennis et des disciplines associées est possible en extérieur dès le samedi 28 Novembre pour les enfants et pour les adultes.
Nous vous rappelons qu’il est important d’avoir l’autorisation du Préfet ainsi que celle de votre Mairie avant de pouvoir utiliser les installations.
Bonne réception.
Cordialement,
---------------------

COMMUNIQUE DE PRESSE

La FFT se félicite de la reprise du tennis et des disciplines associées en extérieur dès le 28 novembre
Paris, le 26 novembre 2020
La Fédération Française de Tennis se félicite des annonces du Premier ministre permettant une reprise du tennis et des disciplines associées en extérieur, dans le cadre d’un protocole sanitaire adapté, dès ce samedi 28 novembre pour les mineurs mais aussi pour les adultes, dans un rayon de 20 km et dans le respect du temps imparti de 3 heures.
« Cette reprise, dès samedi, constitue une excellente nouvelle pour la pratique sportive en extérieur dans nos clubs. Nous avons convaincu les pouvoirs publics. Nous l’avons fait avec pugnacité et en nous appuyant sur l’exemplarité des clubs qui, en responsabilité, ont mis en place avec succès les protocoles sanitaires stricts de notre fédération dès le printemps. Je remercie le Ministère des sports et l’ensemble des services de l’Etat concernés de la qualité de leur écoute. Nous poursuivons notre travail de concertation en vue de l’étape 2 du déconfinement, avec la même volonté de servir et encourager la pratique au sein de nos clubs », explique Bernard Giudicelli, Président de la FFT.
Dès aujourd'hui, la FFT a fait parvenir au ministère chargé des sports un projet de protocole sanitaire tirant toutes les conséquences de cette annonce et permettant de concilier la protection de la santé de tous et la reprise de la pratique en extérieur. Le ministère chargé des sports publiera une nouvelle instruction que nous ne manquerons pas de vous communiquer.


Pour Bruno VESPRES (Secrétaire Général et Responsable Coordination Sportive)
AltText30 Octobre 2020 - RECONFINEMENT

Au regard des dernières déclarations du gouvernement, la FFT annonce la fermeture de toutes les activités tennistiques au sein des clubs:

consulter l'article

A compter de ce jour, les installations de tennis club des brasses sont donc condamnées jusqu'à nouvel ordre

le Comité


AltText02 Octobre 2020 - Protocole de rentrée sportive

Nous vous faisons part des dernières communication en provenance de la FFT concernant les mesures relatives à la COVID 19.
Nous vous prions de bien vous en imprégner pour en minimiser l'impact.

Sportivement
Le Comité.

Pièces jointes:
Protocole de rentrée sportive (téléchargement)
Fiche WO COVID (téléchargement)

Bonjour, Les récentes annonces du gouvernement concernant le durcissement des mesures sanitaires mises en places pour lutter contre la propagation du virus concernent directement les clubs de tennis.
Aussi et après plusieurs échanges avec le ministère des sports vous trouverez ci-joint le protocole de rentrée mis à jour.
Celui-ci est également disponible sur le site internet de la FFT à l’adresse suivante : https://www.fft.fr/actualites/nouvelles-recommandations-sanitaires-pour-les-clubs

Vous trouverez également ci-joint une déclaration sur l’honneur pour « WO Covid19 » pour ne pas pénaliser un joueur ou une joueuse qui aurait dû annuler sa participation pour raison sanitaire (testé positif, cas contact, symptômes).

Enfin la cellule COVID-19 de la FFT (covid-19@fft.fr) reste à votre disposition pour apporter des réponses précises aux différentes questions soulevées.

Bonne réception.
Cordialement,

Sabrina GIUDICELLI (Responsable Administrative FFT)
AltText22 Juin 2020 - Phase 3 fin du confinement

La FFT vient de déclencher la phase 3 du protocole de fin de confinement.
Les modalités vous sont présentées dans le document que vous pouvez télécharger ici.
Nous sommes en bonne voie pour alléger les contraintes, mais nous vous rappelons que le virus circule toujours, nous souhaitons donc que vous continuiez de respecter les gestes basiques de protection.
Sportivement
Le Comité.

AltText 11 Juin 2020 - Phase 2 fin du confinement
Bonjour à tous,
Nous sommes entrés dans la phase 2 du protocole de fin de confinement mis en place par la FFT et validé par le ministère des sports dans le respect des consignes gouvernementales.
Entre autres nouveautés, nous pouvons envisager la reprise des cours collectifs moyennant certaines contraintes en plus des précédentes qui restent valables et A APPLIQUER.
Les contraintes pour les cours collectifs sont :
  • limite de 6 pratiquants et un enseignant par court mais 4 joueurs max sur l'aire de jeu
  • l’enseignant portera un masque
  • espace de jeu divisé en 4 parties avec 1 élève maximum par zone
  • distance de 1 mètre à respecter lors des phases statiques nécessaires à l’organisation de l’activité (diffusion/rappel des consignes, briefing…)
  • Distance minimale constante de 2 mètres en phase d’activité statique ou dynamique entre chaque participant à tout moment et en tous points de l’activité (4m² par participant)
  • Il ne doit pas y avoir de croisement de joueurs.
  • Les profs rappelleront les consignes et adapteront leur enseignement pour en garantir le respect.
  • les élèves (adultes comme enfants) ne doivent pas ramasser/toucher les balles avec leur mains. Ils devront les renvoyer avec la raquette ou le pied.
  • Pas d’entraînement au service
  • Arrivées et départs échelonnées (arrivée à l’heure, départ 5 minutes avant)

Nous pouvons donc reprendre les cours collectifs.

Cependant, pour reprendre avec les enfants nés après 2006, et pouvoir les gérer en toute sécurité, nous demandons que chaque enfant soit accompagné d’un adulte responsable de lui et QUI RESTERA PRESENT DURANT TOUTE LA SEANCE (1 adulte peut représenter 3 enfants max). Cela afin de pouvoir aussi rappeler les consignes à l’enfant et s’assurer qu’il les respecte, et récupérer l’enfant en cas de pluie (le club house ne pouvant pas accueillir tout le monde en sécurité). Cette personne portera un masque et restera à l’extérieur du court.

Cela concerne les groupes du lundi entre 17-18h, mardi entre 17 et 19h30, mercredi entre 13h30 et 18h, jeudi de 17 à 18h et samedi de 14 à 15h.

Les groupes sont ceux de la période septembre/octobre 2019.
Pour rappel le joueur (ou représentant légal) aura pris connaissance des règles et restrictions présentées dans le protocole de sortie de confinement, MIS A JOUR, et résumées sur l'affiche en PJ (ou téléchargeable sur le site FFT) et AURA RENVOYE le formulaire de reprise en sortie de confinement (un pointage sera effectué).

Téléchargements:

Nous vous remercions pour la prise en compte de ces exigences pour la reprise des cours à compter du lundi 15 juin

Le comité
AltText 01 Juin 2020 - Phase 2 fin du confinement
Bonsoir à tous,
la reprise des cours collectifs devrait s'avérer possible sur le mois de juin, les premières informations ont été évoquées sur le site de la FFT.
Nous attendons la diffusion officielle du protocole validé par le gouvernement et vous communiquerons les modalités.
L'un des pré-requis sera d'avoir retourné le formulaire de reprise d'activité. Rappel pour ceux qui ne l'ont pas fait.
A très bientôt nous l'espérons.
 
Sportivement, 
le Bureau


ci-dessous, la lettre du président de la FFT

Mesdames et Messieurs,
Depuis l’annonce par le Premier Ministre, jeudi en fin de journée, des principes devant guider l’organisation de la phase 2 du déconfinement nous avons, en responsabilité et à l’écoute des avis de notre collège d’experts scientifiques, proposé les adaptations qui nous paraissaient envisageables pour la reprise progressive de l’activité sportive au sein des clubs affiliés et des structures habilitées.
Ces propositions tiennent compte naturellement des impératifs sanitaires que les services de l’Etat rappellent avec justesse et auxquels ils veillent mais capitalisent également sur le sens des responsabilités dont collectivement nous avons su faire preuve pendant la phase 1 du déconfinement.
J’ai le plaisir de vous communiquer le protocole que nous avons adressé aux services de l’Etat, après concertation avec eux, et ce pour vous permettre de préparer au mieux cette nouvelle étape. Toutefois, j’attire votre attention sur le fait qu’il convient d’attendre naturellement la publication des instructions et des directives de l’Etat qui est décisionnaire en la matière. Le protocole de reprise d’activité que je vous transmets aujourd’hui sera transposé en effet par le Ministère des Sports dans sa fiche concernant le tennis et ses disciplines associés.
Notre travail avec les services de l’Etat hier nous a permis en effet d’obtenir la validation de nos propositions en fin de journée. J’ai personnellement échangé avec la Ministre des Sports et cette dernière s’est félicitée de la qualité des relations entretenues entre ses services et la FFT qui me permettent aujourd’hui, avec son assentiment, de partager ces informations avec vous.
Le travail accompli par la Fédération française de tennis vise à défendre, en responsabilité, l’activité de ses clubs affiliés et structures habilitées. En écho aux récentes communication du ministère des sports, je vous rappelle que la priorité absolue de la phase 2 demeure celle du respect de la distanciation physique et des gestes barrières. Ainsi, et malgré leur caractère contraignant, je vous encourage toujours à respecter et à faire respecter strictement les principes émis dans le protocole de sortie de confinement de la FFT pour les clubs. Vous observerez que certaines pratiques de jeu, particulièrement le double, ont dû faire l’objet d’aménagements. Sachez que ceux-ci ont un caractère provisoire et visent une reprise rapide mais sécurisée de cette pratique.
Nous sommes convaincus que cette reprise d’activité sportive, telle que définie, sera bénéfique pour l’ensemble de nos concitoyens sans contrevenir aux consignes sanitaires que la période requiert. La phase 2 du déconfinement n’est encore qu’une étape dans la lutte engagée contre le COVID-19.
Nous avons fait au plus vite et comme vous le constatez, dans le droit fil des informations que je vous avais communiquées hier officieusement sur ma page Facebook, le travail accompli va nous permettre de préparer et réussir cette phase 2 du déconfinement.
Bien sportivement à vous, avec toute mon amitié et le soutien de notre Fédération engagée à vos côtés.

Bernard GIUDICELLI (Président FFT)
AltText 25 Mai 2020 - Phase 1 fin du confinement
Bonjour,

Ce jour nous vous faisons part de l'annulation du tournoi officiel.
Triste nouvelle pour cette première édition.
Nous espérons avoir de bonnes nouvelles prochainement

Sportivement, 
Le bureau
AltText 11 Mai 2020 - Phase 1 fin du confinement
Bonsoir,
faisant suite aux dernières communications, nous vous informons que nous avons préparé les terrains pour la reprise. Ils sont de nouveau accessibles.
Nous rappelons qu'il faut avoir retourné le formulaire précédemment transmis, respecter TOUTES les consignes et LES MARQUAGES AU SOL:
  • Il ne doit pas y avoir de croisement de joueurs.
  • Il faut passer par le court 2 pour aller sur le 3, en respectant le sens (passage par la gauche du filet).
  • Le mur est accessible à une seule personne à la fois.
Nous pourrons effectuer des contrôles voire sanctionner en cas de non respect.

Bonne reprise à tous.
Sportivement, 
Le bureau
AltText 09 Mai 2020
Chères adhérentes, chers adhérents,
Nous sommes heureux de vous adresser une bonne nouvelle ce jour.
En effet, la mairie a donné son accord pour la reprise du tennis. Cependant, des conditions sont assorties à cet accord:
  • Il vous faudra impérativement envoyer au club "le formulaire de reprise d'activité" [téléchargement] rempli et signé à "tennisdesbrasses@gmail.com" et ce pour chacun des adhérents ; sans ce formulaire il vous sera impossible de réserver sur ADOC et vous ne serez pas autorisé à jouer. Des contrôles seront opérés. Pour les non licenciés vous pouvez le télécharger ICI.
  • Respecter les conditions stipulées sur l'affiche "Les bonnes pratiques dans les clubs" [téléchargement]. En substance:
    • jeu en simple uniquement, 2 joueurs maxi par terrain, pas d'accompagnant, double interdit.
    • chaque joueur aura son propre jeu de balles porteuses d'un signe distinctif et ne touchera pas les balles de son partenaire.
    • le joueur arrive au club en étant déjà en tenue
    • respect d'une distance de 2 mètres et des sens de déplacement indiqués.
    • apporter son gel hydro-alcoolique et produit désinfectant pour l'entretien de son matériel.
    • nettoyer les sanitaires si utilisation, le filet s'il a été touché.

Le club ouvrira uniquement les toilettes, ils seront nettoyés MAIS il vous appartient de les laisser en l'état après utilisation.
Le club (par l'intermédiaire du comité) vérifiera que toutes les conditions soient respectées et se donnera le droit d'interdire l'accès aux terrains si les adhérents ne respectent pas ces dernières.

Comme le mentionne la FFT, la préservation du bon état sanitaire du club relève d'un acte de civisme et de responsabilité partagée par l'ensemble des membres, et ne repose pas seulement sur la seule responsabilité des dirigeants. Chacun doit veiller à contribuer au bon entretien du club.
Nous préviendrons quand les courts seront prêts et accessible et pour toute question vous pouvez nous contacter par Email ou par le formulaire de contact du site.

Compte tenu de la situation, les compétitions "TMC Hommes" et "Double à la mêlée" ont été supprimées du calendrier

Sportivement,

Le Comité
AltText 08 Mai 2020
Chères adhérentes, chers adhérents,
faisant suite aux dernières communications du premier ministre relayées par la FFT et les médias, la pratique du tennis pourrait reprendre à compter du 11/05/2020 sous certaines conditions.
La première, et néanmoins incontournable, est l'accord du propriétaire des terrains, c'est à dire de la mairie, pour la réouverture des terrains. La demande a été faite, nous attendons la réponse.
La deuxième est le respect de l'ensemble des préconisations et restrictions pour rejouer au tennis (cf pièce jointe) ; ces dernières pourront d'ailleurs être réajustées et modifiées.
Il va sans dire que si ces 2 conditions ne sont pas réunies, nous ne pourrons toujours pas pratiquer notre sport; nous vous informerons évidemment de l'évolution et éventuellement des conditions à appliquer et à respecter.

En attendant, les terrains restent toujours inaccessibles et les réservations via ADOC sont désormais bloquées.

Sportivement et à bientôt, nous l’espérons, sur les terrains.

Le Comité

Ci-dessous, le courriel de la FFT

Reprise progressive du tennis dans les clubs FFT
Chère(s) licencié(e)s,
Vous avez sans doute pris déjà connaissance des conditions de reprise progressive du tennis dans votre club depuis la parution du message officiel de la Fédération Française de Tennis du 5 mai 2020.
La phase 1 de cette reprise pourrait débuter le 11 mai 2020, à condition que la commune (Préfet et / ou Maire) où se trouve votre club donne l'autorisation d'ouvrir ses installations. Toute décision des élus locaux sur la réouverture des courts prévaut sur toute autre décision fédérale.
En tant que Présidente du Comité Départemental de Tennis de Haute-Savoie et au nom de l'ensemble de son Comité de Direction, je me permets de vous rappeler que cette reprise du tennis sur les courts extérieurs uniquement ne peut se faire qu'avec votre strict respect des consignes sanitaires mentionnées ci-dessous.
Vous pourrez rejouer en pratique libre à maximum deux par court ou en entraînement individuel avec l'enseignant sur le court seul avec vous, si au préalable vous aurez signé de manière électronique le formulaire de reprise d'activité avant toute entrée sur le court.
Nous souhaitons tous traverser le mieux possible cette phase 1 de déconfinement pour aborder une phase 2 dans des conditions plus assouplies, et je compte vraiment sur vous toutes et tous pour respecter scrupuleusement ces consignes. Il en va de la santé de chacun d'entre nous.
Si vous pouvez reprendre la pratique libre du tennis très prochainement, c'est que votre clubs aura au préalable validé au sein de son comité la mise en oeuvre de ce protocole sanitaire et aura désigné une personne "Covid-19" pour répondre à vos interrogations.
Votre club et sa plus proche instance de proximité qu'est le Comité Départemental restent à votre écoute et je souhaite que nous restions tous solidaires et respectueux des décisions prises par nos instances gouvernementales et fédérales.
Sportivement,

Emmanuelle Ducrot (Présidente Comité Départemental de Tennis de Haute-Savoie)
(attestation pour la reprise d'activité pour les adhérents: téléchargement)

AltText 06 Avril 2020
Peu d'entre vous restaient dupes, les annulations de compétitions continuent d'arriver. Ce jour, ce sont les championnats de printemps qui sont concernés.

ci-dessous, la lettre du Comité de Haute Savoie de Tennis en date du 06 Avril 2020 adressée aux présidents de club:


Bonjour,
Suite aux décisions prises par le Comex ce 1er Avril 2020 concernant l’annulation de tous les championnats de France par équipes et individuels toutes catégories confondues, le Comité Directeur du Comité Départemental a statué sur la suite à donner à la saison sportive départementale. Nous vous informons donc, que le Comité Directeur à l’unanimité a décidé d’annuler également de tous les championnats départementaux par équipes et individuels (jeunes ; seniors ; seniors plus) pour cette saison 2020.
Nous restons à votre entière disposition pour toute question relative à ces championnats.
Nous espérons vous savoir en forme et nous vous souhaitons bon courage pour la suite de ce confinement.
Bonne réception.
Cordialement,

Comité de Haute Savoie (FFT)
AltText16 Mars 2020
En application des recommandations nationales, des décisions de la FFT et des demandes de la municipalité, nous vous informons que:

  • les cours de tennis sont suspendus
  • les compétitions sont suspendues
  • l'accès aux infrastructures du club (terrains, club house) est condamné

et ce jusqu'à nouvel ordre.

Nous comptons sur votre compréhension et nous restons à votre disposition.

L' article de la FFT: ICI
Ci-dessous, la lettre officielle du 16 Mars du président de la FFT:

Message aux licencié.e.s des clubs affiliés à la FFT

Mesdames, Messieurs,
La situation que notre pays traverse justifie que je m'adresse directement à vous.
Le Ministre de la santé, Olivier Veran, s'est à nouveau exprimé avec clarté hier soir, affirmant notamment que « Le virus est invisible, circule rapidement, menaçant ainsi la vie de nos concitoyens les plus fragiles. Nous sommes tous acteurs : restez chez vous ! ». A l'instar du Premier Ministre la veille, il a de nouveau rappelé l'impérieuse nécessité de respecter non seulement les « gestes barrières » mais aussi les « règles de distanciation sociale ».
En écho à ces messages, nous continuons aujourd'hui à faire appel sans réserve au sens des responsabilités de chacune et chacun pour lutter ensemble contre le covid-19. Nous avons demandé dès le 13 mars 2020 la cessation des activités des clubs affiliés et centres d'entraînement, ainsi que la fermeture des installations de tennis, l'interruption des compétitions, des rassemblements et animations liées au tennis et ses disciplines associées. Ces mesures demeurent plus que jamais valables.
Nous comprenons parfaitement votre inconfort, celui des parents et des enfants qui subissent la forte contrainte du maintien à domicile mais ces mesures sont de la première importance et doivent être strictement respectées par sens des responsabilités et souci de cohésion et de solidarité, comme les valeurs de notre Fédération nous y invitent.
Protégez-vous, protégez les vôtres, protégez les autres et nous gagnerons.
Des informations seront à votre disposition dans la journée sur le site www.fft.fr afin de vous renseigner sur plusieurs enjeux dont vous nous avez saisis à l'adresse covid-19@fft.fr.
Nous comptons sur la conscience et l'engagement de toutes et tous pour mener ce combat.
Restant à votre disposition et bien cordialement,

Bernard GIUDICELLI (Président FFT)

Rappel des gestes barrieres:

Stacks Image 1370

Le TCB

161 Route de Boisinges
74250 Viuz En Sallaz

Tél:
04 50 36 27 66 

Image

Infos Pratiques

Nous suivre

TCDB © 2019 Contactez Nous